Mot du maire – Janvier 2018

Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Chers amis, Chers visiteurs du site,

Vous avez le plaisir de découvrir le nouveau site internet de Valsonne que présente un graphisme plus moderne permettant ainsi de s’adapter à tous les terminaux. Il propose toutes les rubriques d’information indispensables déjà présentes sur l’ancienne version. Il affiche également des nouvelles rubriques comme un flux d’actualités, l’agenda de la commune et l’accès aux démarches administratives en ligne.

2018 apportera des nouveautés. Plus de 92% des foyers Valsonnais (le chiffre le plus important des 34 communes de notre intercommunalité) verront un dégrèvement de leur taxe d’habitation et en seront complètement exonérés d’ici trois ans. Nos faibles taux d’imposition feront que les Valsonnais seront un peu moins gagnants que d’autres en pouvoir d’achat. Cela veut dire aussi qu’ils étaient privilégiés depuis de nombreuses années en terme de pression fiscale, le fruit du travail de plusieurs équipes municipales successives. A court terme, les ressources communales ne seront pas impactées par cette réforme. L’Etat s’est engagé à compenser à l’euro près. Se pose néanmoins la question de l’avenir de la fiscalité locale, du lien entre les contribuables et l’action de leur commune… autant de questions qui alimenteront la réflexion du Gouvernement et des associations d’élus dans les années à venir.

L’inauguration de deux investissements emblématiques a rythmé l’année 2017 : celle des vestiaires du stade de football en mai et celle de la Résidence Colette Terrier en novembre, deux réalisations d’avenir symboliques du développement de Valsonne.

En 2018, pour accompagner notre croissance démographique, nous continuerons d’investir dans des équipements de proximité à travers la Maison des associations, dont les travaux débuteront en mars.

Soucieux de notre tranquillité publique, nous avons impulsé la démarche de participation citoyenne en partenariat avec la Gendarmerie. Les évènements de ces derniers mois montrent que nous ne sommes pas à l’abri de ces atteintes aux biens. C’est par notre vigilance et notre solidarité collective que nous pourrons nous préserver.

Vous pourrez retrouver sur notre nouveau site internet l’actualité de nos entreprises et de nos associations ainsi que celle de la municipalité. Vous savez que j’attache une importance particulière à vous informer et à répondre à l’ensemble de vos sollicitations. Je tiens à ce dialogue, à cette simplicité de nos relations, à notre proximité.

Pour terminer, je tiens à souhaiter la bienvenue aux nombreux nouveaux Valsonnais qui ont choisis de vivre dans notre beau village. J’ai également une très grande pensée pour tous nos Valsonnaises et Valsonnais qui nous ont quittés en 2017 ainsi que pour leurs familles.

A l’aube de cette année 2018, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes voeux les plus sincères de santé, de réussite mais surtout de joie partagée.

Avec tout mon engagement

Patrick BOURRASSAUT

Maire de Valsonne

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Mairie

  • Le Bourg 69170 Valsonne
  • 04 74 05 18 06
  • 04 74 05 15 37
  • secretariat@valsonne.fr
  • Lundi : 16h – 19h
    Mercredi : 10h – 12h
    Jeudi : 16h – 19h
    Vendredi : 10h – 12h / 15h – 17h
    Samedi : 9h – 12h

Intercommunalité

COR – Communauté d’agglomération
de l’Ouest Rhodanien

  • 3 Rue de la Venne, 69170 Tarare
  • 04 74 05 06 60
  • Du lundi au jeudi :
    09h – 12h / 13h30 – 17h
    Vendredi :
    09h – 12h / 13h30–16h

Archives du site

© Copyright Commune de Valsonne 2017
Réalisation du site capolina.com

X