Mot du maire – Janvier 2019

Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Chers amis, Chers visiteurs du site,

La France connaît une période troublée.

Le mouvement social des « gilets jaunes » relate une colère qui couvait depuis des décennies dans notre pays. Bien évidemment, aucune violence n’est acceptable. Les institutions de la République, notre bien commun, doivent être respectées.

Néanmoins, beaucoup ont exprimé pacifiquement un ras-le-bol : injustice fiscale, incapacité à finir les fins de mois ou à vivre dignement tout en travaillant ou en ayant travaillé toute sa vie… Nos territoires ruraux sont les premiers touchés par ce sentiment de déclassement, d’éloignement, de perte aussi des services publics. S’ajoute à cela, un mépris des corps intermédiaires : syndicats, associations, élus locaux qui constituent les relais de terrain de la population et l’expression de la démocratie. Cette crise a démontré leur importance.

Cet objectif de justice sociale et fiscale se conjugue également au défi considérable de lutte contre le changement climatique mais aussi contre la dépendance aux énergies fossiles et envers leurs pays producteurs. Cela ne peut se faire au détriment du pouvoir d’achat de chacun ou du vivre ensemble.

C’est dans ce contexte que notre commune doit construire son action. La diminution annuelle de 50 000 € de son budget de fonctionnement, sous l’effet conjoint, des baisses de dotations de l’Etat et de la Communauté d’agglomération, l’oblige à cibler son intervention et à définir des priorités. Les nôtres : l’optimisation du service à la population et l’anticipation de la transition énergétique.

Grâce à une gestion saine, notre commune maintient sa capacité à investir. La Maison des associations ouvrira au printemps. Ce bâtiment basse consommation énergétique, offrira, à l’ensemble des adhérents des associations de Valsonne ainsi qu’aux élèves de notre école des conditions optimales d’accès au sport, à la culture et au patrimoine.

L’école maternelle, principal poste de dépense énergétique, sera rénovée avec pour ambition une gestion plus économe des deniers publiques ainsi que l’amélioration du confort d’utilisation des salles de classes et de restauration. Ce bâtiment et celui de l’école primaire pourraient être alimentés par une chaufferie bois approvisionnée localement.

Fin 2019, Valsonne accueillera les premières éoliennes du département du Rhône. Sur ce projet privé, porté par EDF Renouvelables, notre position a été constante : informer, dialoguer, faire des propositions… Cette méthode a été récompensée par le trophée de l’innovation des Maires du Rhône pour le financement participatif du parc éolien du Beaujolais Vert. La commission de suivi imposée par la commune de Valsonne est constituée. Elle se réunira à chaque phase du projet et tout au long de son exploitation.

 Je souhaite sincèrement remercier ceux qui s’engagent pour faire de notre village, une commune dynamique, conviviale, innovante, tournée vers l’avenir… L’action publique doit être collective. J’associe à ces remerciements toute l’équipe municipale, les Maire-adjoints et en premier lieu, Jean-Yves Rosset, qui a transmis en 2018 le commandement de notre casernement de sapeurs-pompiers. Ses 38 années d’engagement au service des Valsonnais et de notre vallée constituent un exemple.

Enfin, je souhaite la bienvenue aux nombreux nouveaux Valsonnais qui ont choisi de vivre dans notre village. J’ai également une très grande pensée pour tous nos Valsonnaises et Valsonnais qui nous ont quittés en 2018 ainsi que pour leurs familles.

A l’aube de 2019, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes voeux les plus sincères de santé, de prospérité et de bonheur partagé. Je formule le voeu que notre pays retrouve la sérénité de la patrie des Droits de l’Homme et sa capacité à construire démocratiquement son avenir.

Avec toute mon écoute et mes sentiments dévoués,

Patrick BOURRASSAUT

Maire de Valsonne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Contactez-nous

Mairie

  • Le Bourg 69170 Valsonne
  • 04 74 05 18 06
  • 04 74 05 15 37
  • secretariat@valsonne.fr
  • Lundi : 16h – 19h
    Mercredi : 10h – 12h
    Jeudi : 16h – 19h
    Vendredi : 10h – 12h / 15h – 17h
    Samedi : 9h – 12h

Intercommunalité

COR – Communauté d’agglomération
de l’Ouest Rhodanien

  • 3 Rue de la Venne, 69170 Tarare
  • 04 74 05 06 60
  • Du lundi au jeudi :
    09h – 12h / 13h30 – 17h
    Vendredi :
    09h – 12h / 13h30–16h

Archives du site

© Copyright Commune de Valsonne 2017-2019
Réalisation du site capolina.com

X