Mot du maire – janvier 2024

Chères Valsonnaises, Chers Valsonnais,

Mercredi 29 novembre 2023, j’ai eu l’honneur de faire partie des quelques invités qui ont pu rendre un dernier hommage à Monsieur Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, que j’ai eu le plaisir de côtoyer pendant de nombreuses années. L’exemple de ce maire bâtisseur, qui a transformé sa ville, qui a su conjuguer les enjeux économiques et de solidarité, qui a su rassembler au-delà des clivages politiques, m’anime.

Le 3 octobre 2018, lorsque Gérard Collomb quitte le Ministère de l’Intérieur, il prononce les mots suivants : « Aujourd’hui, on vit côte à côte, demain je crains que l’on vive face à face ». Ces mots, prononcés par celui qui a consacré sa vie au vivre ensemble dans sa cité, résonnent encore à l’aube de 2024.

2023 aura été marquée par de nombreux drames : la poursuite de la guerre en Ukraine, l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, l’attentat immonde du Hamas du 7 octobre et la réaction d’Israël sacrifiant de nombreux civils palestiniens, les attaques au couteau à Annecy ou à Paris, la mort de Thomas à Crépol dans un bal de village comme nous en connaissons aussi chez nous… Plus que jamais, nous devons lutter contre toute forme de fondamentalisme, d’extrémisme ou de communautarisme.

Nous devons défendre la République et l’une de ses valeurs, peut-être délaissée, la Fraternité ! La Fraternité est ce qui nous permet de faire société. C’est ce qui constitue la qualité de vie dans nos villages. A Valsonne, elle s’exprime dans le dynamisme de nos associations, lors des évènements, de la fête des classes au repas des aînés en passant par la cérémonie du 11 novembre ou le Téléthon, dans l’espace public avec cette aire de loisirs inaugurée cet été, rassemblant les familles et portant les valeurs universelles des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France en 2024, ou encore dans les encouragements mutuels des premiers participants de l’Éolienne Trail Valsonnaise, dans un sport pourtant individuel…

Cette Fraternité est ce qui fait que la vie à Valsonne est constituée de rencontres, d’échanges intergénérationnels, de convivialité, d’ouverture. L’occasion pour moi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui nous ont rejoints. Cette Fraternité est aussi ce qui nous a réuni pour dire au-revoir aux Valsonnais qui nous ont quittés dans l’année et qui fait que nous ressentons de la tristesse au plus profond de notre cœur quand nous repensons aux moments vécus avec ceux qui ne sont plus là tout en soutenant nos familles qui ont perdu un être cher. Cette Fraternité est ce qui nous amène à nous opposer au projet anachronique de liaison entre Amplepuis et l’A89, détruisant des espaces naturels, accroissant le trafic routier dans notre centre-bourg, sacrifiant notre qualité de vie pour quelques minutes et des pseudos enjeux économiques… Ce bulletin vous donnera l’état de nos connaissances sur ce projet.

L’amélioration de notre qualité de vie et la préparation de l’avenir est aussi ce qui motive l’action de votre équipe municipale. L’aménagement du parking école – salle des fêtes est en cours, des bancs ont fleuri dans le village, d’autres projets sont à l’étude comme vous pourrez le découvrir dans ces quelques pages.

Nous poursuivons notre engagement pour les générations futures à travers le soutien des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ou la poursuite de nos investissements pour réduire notre consommation d’énergie dans un contexte inflationniste.

Ainsi, pour 2024, je vous adresse mes meilleurs voeux et vous souhaite une année fraternelle remplie d’instants de convivialité et de nombreux moments heureux partagés en famille ou entre amis. Belle année à toutes et tous !

Patrick BOURRASSAUT
Maire de Valsonne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut