Histoire

Histoire

La commune tire son nom de Val de Soanan (Valsoanan puis Valsonne)

Des vestiges sur lesquels on s’interroge encore, comme le dolmen de Suchel, font supposer une occupation très ancienne du site.

Valsonne fut, au Moyen-Age, tantôt dominée par les seigneurs de Beaujeu, par les Comtes du Forez ou l’archevêque de Lyon. D’une manière progressive, au XIIe et XIIIe siècles, l’archevêque de Lyon eut une influence prépondérante.

Aux XIVe et XVe siècles, le village connut les violences des mercenaires, des brigands et des bandes de routiers qui pillèrent la région de Savigny à Anse.

Une église, dans le bourg, dédiée à Saint Romain, fut construite au XIXe siècle (1850-1885), en granit rose, extrait d’une carrière locale. La population œuvra pendant 35 ans dans cet acte de dévotion. Les peintures de la voûte et des murs ont été réalisées par des artistes italiens. Le décor intérieur de l’église de Valsonne est inventorié depuis le 17 août 1994.

Jusqu’à l’époque contemporaine, Valsonne était spécialisée pour la réalisation de tissus brochés et façonnés, en liaison directe avec la soierie lyonnaise. Cette économie a évolué vers la sous-traitance de savoir-faire pour l’impression textile.

Retour en haut