Mot du maire – janvier 2022

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Valsonnais, Chers visiteurs,

Nous tournons la page de 2021 alors que la crise sanitaire continue de perturber notre quotidien et de faire régner un voile d’inquiétude dans le monde entier.

J’aurai tout d’abord une pensée pour tous les Valsonnaises et Valsonnais qui nous ont quitté durant cette année et souhaite assurer de mon soutien leurs familles.

Toute cette année, nous avons dû nous appliquer des mesures de distanciation, adapter nos modes de vie et de travail, pratiquer avec intermittence nos loisirs, apprécier le plaisir de nous retrouver quand nous le pouvions lors de la fête de la musique, de la batteuse, des classes ou du repas des ainés…

Malgré les contraintes, le Conseil Municipal a réalisé ou avancé les travaux majeurs du programme élu en mars 2020.

L’amélioration de la sécurité dans la traversée du village était notre priorité du mandat. Les travaux ont été réalisés à l’automne. Après quelques mois de fonctionnement, nous tirerons le bilan de cet aménagement, déjà apprécié, et pourrons en concertation avec les habitants et les riverains, envisager si opportun de nouvelles tranches de travaux. Le centre de loisirs des « gones du Soanan » a également été créé à l’été 2021 faisant le bonheur de nos petits Valsonnais et de leurs parents.

D’autres projets tels l’aménagement des anciens tennis, du parking de la salle des fêtes, de la création de logements dans l’ancienne bibliothèque progressent dans leur conception et trouveront un début de réalisation en 2022.

Après plus de 10 années d’avancement et de rebondissements, le parc éolien du Beaujolais Vert a enfin été mis en service en avril 2021. Même si des ajustements relatifs à l’acoustique sont encore nécessaires, il produit depuis l’électricité pour l’équivalent de 13 000 habitants. A fortiori, il constitue un lieu attractif et visité contribuant à la notoriété de notre commune.

Valsonne est un village dynamique empreint de l’attrait pour cette ruralité moderne. Sa croissance démographique se poursuit. Son immobilier est prisé et se traduit par la réhabilitation de logements vacants. De nouvelles entreprises, artisans, commerçants se créent ou se développent. Les associations demeurent actives et vectrices de lien social et de convivialité.

Aussi, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont rejoint notre village. Tous mes vœux de réussite à ceux qui entreprennent. J’adresse également mes remerciements à celles et ceux qui s’investissent dans la vie de notre village qui en fait son intérêt.

L’opportunité pour moi de terminer sur une note d’espoir. Cette crise nous aura enseigné le caractère précieux de nos relations humaines, des instants partagés et du vivre ensemble. 

Nos familles sont aussi un creuset de bien-être et de réconfort. Je vous souhaite donc de belles fêtes entouré de vos proches.

Joyeuse année 2022 !

Patrick BOURRASSAUT

Maire de Valsonne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

© Copyright Commune de Valsonne 2017-2021
Réalisation du site : Capolina

X